Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les idées plein la tête de florette
17 janvier 2008

Etiquette bloguesque

Encore peu au fait des usages de la blogosphère, Florette se posait la question des us et coutumes locales.

En effet, quand j'ai commencé ce blog, j'avais surtout pour commentaires des amies blogueuses ou non, auxquelles je répondais soit via les commentaires, soit sur leur propre espace.
Mais depuis que j'ose laisser des commentaires sur des blogs inconnus (Florette est timide, qu'on se le dise), se pose la question des réponses.
Comment faites-vous? Vous répondez dans les commentaires, sur le blog du visisteur, par mail?
Autre question, quand je laisse un commentaire en terra incognita, le tutoiement me vient naturellement, mais je le corrige par un vouvoiement plus poli. Pour un premier commentaire à une inconnue, quelle option choississez-vous?

L'idée du mail est sympa, mais pour que cela reste un plaisir et pas une corvée, il me faudrait créer une boite d'envoi. Quelqu'un sait-il faire cela?

Alors, pour être au top dans le monde des blogs, comment dois-je vous répondre?

Publicité
Commentaires
T
je donne mon petit avis... Je "tu" car je trouve cela me vient naturellement dans la blogosphère. En revanche, je réponds toujours (allez, il y a bien 1 comm qui a du passer à la trappe), même si ce n'est que merci, je trouve que c'est une question de politesse : on a pris la peine de m'écrire, de me donne son avis. Pour certaines, ce n'est même pas facile de laisser une trace, alors, même si c'est 3 jours plus tard parce que je n'ai pas eu le temps avant, je réponds. Et j'essaye d'aller voir le blog de la "laisseuse de comm" dans la foulée et de laisser un comm si l'univers me plait, quitte à noter et à revenir plus tard si le post du jour ne m'inspire pas. Voilà !
G
Pour les commentaires, des fois je réponds, des fois je ne réponds pas , cela dépend , je ne sais pas toujours quoi dire , à part "merci" lol. Mais bon je ne suis pas envahie par les commentaires. Pour le tutoiement, je me pose également la question. Avec les filles que je connais,aucune problème mais lorsque je laisse une com par là, j'ai toujours une hésitation. Une fois j'ai relu un commentaire que je venais de valider. J'ai commencé par le "tu" et ai fini par le "vous" (n'importe quoi lol).
O
oups,je viens de voir que tu n'avais pas mis de liens !
O
Dans les premiers mois , je ne répondais pas...je ne savais pas quoi dire ! on est timide ici aussi..cependant j'ai réalisé que quand on est de l'autre côté ce silence peut se recevoir comme une indifférence désagréable...aujourd'hui, je réponds en direct sur le blog de l'inconnu(e) mais je prends le temps d'une réponse sur un sujet qui me convient.<br /> pour le tu et le vous...c'est selon...si on vient vers moi, je tutoie...si c'est l'inverse, je vouvoie.<br /> bref, chacun ses règles !<br /> quand tu te questionneras sur les liens ...préviens-moi...je ne sais pas comment faire!
M
Alors voici moi comment je procède. Le "tu" en premier c'est plus convivial et plus dans l'air du temps. Pour les réponses de com, je réponds personellement quand il n'y en pas trop, mais chacun fait comme bon lui semble. Lire une réponse aux coms c'est toujours symap.<br /> bon dimanche avec tes petits oiseaux rares.<br /> à bientôt
Les idées plein la tête de florette
Publicité
Archives
Publicité