Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les idées plein la tête de florette
20 septembre 2010

Sur la route des vacances, partie 2

La suite de nos aventures (avec une chronologie aléatoire), du côté de l'Isère. Trois jours chez beau-papa, chevalier-paysan de l'an mil au lac de Paladru, avec un accueil disons...rudimentaire. Mais le bonheur d'avoir les pieds dans l'eau, un peu le stress également avec les Boulets, même si Boulette avait pris la mesure du risque

DSCF6138

L'occasion de découvrir la montagne, avec une joli randonnée dans le massif de la Chartreuse, nous sommes montés jusqu'à l'emplacement du premier monastère fondé par Saint Bruno en 1084. Des Boulets plutôt bons marcheurs, une Boulonne qui dormait dans le porte-bébé et une très belle journée d'été.

DSCF6130

Les bâtiments de l'abbaye actuelle sont du XVIIème, un joyau classique au milieu des montagnes, qui doit quand même être très impressionnant l'hiver. L'abbaye a survécu à de nombreux incendies, à 2 abandons, la bibliothèque fut par exemple transformée en porcherie, mais elle dégage une impression de sérénité.

monastere_de_la_grande_chartreuse_f

Par contre, en voyant cette photo, je n'ai pas pu m'empêcher de penser que  la loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat ne s'est pas faite sans une certaine "stigmatisation", un peu oubliée de nos jours... Oui les Chrétiens ont dû à l'époque accepter une certaine remise en cause de leur culture, de leur coutumes et de leur place dans la société. Entre expulsions des congrégations de leurs bâtiments, voire même du pays pour les ordres enseignants, inventaires (avec profanation des tabernacles quand même), et fichage des pratiquants, il me semble que demander que les visages soient apparents dans l'espace public ne soit pas outrancier...

expulsion_chartreux

 

 

Publicité
Commentaires
F
salut flore, maintenant que j'ai internet à la maison et que je peux consulter ton blog régulièrement, il va falloir nous donner des nouvelles fraiches. Alors au boulot!<br /> bises fred
J
je me permet de vous contacter car j'ai lu sur un site elna que vous avez fait un commentaire a propos de machine a coudre. donc j'aimerais savoir ou vous avez acheter cette pédale de votre machine elna 3003 je cherche partout et rien a faire introuvable,donc si vous pouviez me renseigner je vous en serais gréée. Dans l'attente d'une réponse de votre part je vous souhaite une bonne année. Merci d'avance. Mme maria (la boite a couture)
G
coucou!!! un pt message que tu pourras effacer des que tu l'auras!! g pas ton mail tjrs.... en fait je voulais juste te dire que je suis venue tt a l'heure ms tu n'etais pas la malheureusement... et g pas ton num de portable...pfff... alors si je passe pres de chez toi ds les prochains jrs j'essayerai de passer! je t'appellerai ds ce cas! bisous ma belle et bonne soiree!
R
Bonne année!<br /> J'ai pensé à toi le 31, nous nous sommes arrêtés au musée de la chartreuse (fermé, impossible de déguster, oups, de visiter veux-je dire). Mais toujours pas de marche jusqu'au monastère...<br /> Plein de bises
B
Paladru, on y était l'année dernière.. et on a vu aussi la Cahrtreuse, mais je suis plsu paresseuse, nous ne sommes pas montés!!!<br /> Bravo Boulette pour les précautions!
Les idées plein la tête de florette
Publicité
Archives
Publicité