Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les idées plein la tête de florette
21 mai 2012

Nord et Sud

Cela pourrait être un bon résumé de nos déménagements, mais c'est surtout le titre de mon énorme coup de coeur de l'année écoulée.

nord et sud livre

Nord et Sud est un roman d'Elizabeth Gaskell, romancière anglaise, écrit en 1854.

"L’héroïne est Margaret Hale, fille d’un pasteur du Sud rural qui quitte l'Eglise d'Angleterre pour des raisons de conscience et emmène sa femme et sa fille dans la ville industrielle de Milton dans le Darkshire (le Pays noir), où on lui propose un travail de professeur privé. Belle, intelligente et cultivée, mais aussi fière et réservée, Margaret découvre avec horreur l'univers âpre et brutal de la révolution industrielle où patrons et ouvriers s'affrontent dans les premières grèves organisées. Prenant le parti des pauvres dont elle admire le courage et la ténacité, et parmi lesquels elle se fait des amis, elle méprise profondément cette classe de nouveaux riches sans éducation que sont les manufacturiers, dont l'un, John Thornton, grand patron de filatures locales, devient l'élève favori et l'ami de son père. Mais, à travers épreuves et deuils, elle apprend à aimer cette ville et même John Thornton, dont elle découvre la grandeur d'âme et la générosité." Wikipedia

J'ai beaucoup aimé ce livre, qui pourrait être la rencontre de Jane Austen et d'Emile Zola. Si l'histoire de Margaret et de John fait automatiquement penser à Elizabeth Bennet et Mr Darcy, E. Gaskell développe beaucoup plus le contexte social de l'époque, ainsi qu'une belle reflexion sur les luttes que les personnages sont amenées à mener. Des luttes physiques à travers la thématique de la grève (présentée équitablement du côté des ouvriers et des patrons), mais également intérieures, avec la remise en cause des préjugés et l'acceptation de son destin.
Il y a également une belle reflexion religieuse, inhérente aux personnages, mais surtout à la personne de l'écrivain, fille et femme de pasteur.

Mais si j'ai découvert le livre, c'est surtout parce que je suis tombée sous le charme de la mini-série produite en 2004 par la BBC (j'étais en pleine monomanie period drama anglais). L'adaptation est assez fidèle, des décors et une ambiance particulièrement réussis et des acteurs excellents.J'aime particulièrement les scènes dans la manufacture, la légèreté des flocons de coton. Et j'avoue que la voix de Richard Armitage est juste, comment dire...il faut l'entendre.

 

nord et sud armitage

 

Et comme j'espère vous avoir mis l'eau à la bouche, vous pouvez directement le voir sur Youtube en vostfr (4 épisodes divisés en 6 parties, mais c'est facile de les suivre; il manque les sous-titres une quinzaine de minutes), ou aller acheter le DVD Koba en vente actuellement.
Rien que d'entendre la musique, je crois que je vais replonger! 

 

Publicité
Commentaires
C
Un grand merci pour ce lien ! Je ne savais pas qu'on pouvait trouver des séries sur you tube...! J'ai lu "Nord et sud" et je vais me régaler à regarder cette série.<br /> <br /> Je découvre ton blog et reviendrai avec plaisir, encore merci : )
V
Hey, toujours pas de Nord et Sud dans mon lecteur ni ma bibliothèque, mais ce n'est pas ce qui me chiffonne le plus : comment vas-tu toi, vraie fausse ressuscitée?? Je t'embrasse
P
Terrible !!! Je viens d'avaler les 4 épisodes dans la soirée... Ouille, cela risque d'être dur avec les enfants demain, mais je ne regrette pas. C'est magnifique... Et Richard Armitage, so cute !!<br /> <br /> Merci pour cette belle idée :-)
C
perdue dans tes dvd?<br /> <br /> bises
V
Tu donnes envie de lire et d'écouter bouche bée la voix dudit acteur! Aaaaaaaah, les mini séries de la BBC, j'ai comme une envie pressante de sortir mes DVD poussiéreux (shame on me) de Pride and Prejudice avec la voix (et le reste, oups) de Colin Firth...
Les idées plein la tête de florette
Publicité
Archives
Publicité