Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les idées plein la tête de florette
20 mars 2009

Polémique

J'ai longtemps hésité avant de faire un billet sur un sujet particulièrement casse-gueule, mais les déferlements de haine lus sur les forums d'actualités me poussent à réagir.

Tout le monde a suivi la récente déclaration de Benoit XVI en route vers l'Afrique, et les réactions diverses qui ont suivi.
Je vous remets la version la plus complète que j'ai trouvé, et non celle tronquée des grands médias:

Philippe Visseyrias, France 2 : Saint-Père, parmi les nombreux maux dont souffre l’Afrique, il y a en particulier la propagation du sida. La position de l’Eglise catholique sur les moyens de lutter contre le sida est souvent considérée irréaliste et inefficace. Allez-vous aborder ce thème durant votre voyage ?

Benoît XVI : Je dirais le contraire. Je pense que l’entité la plus efficace, la plus présente sur le front de la lutte contre le sida est justement l’Eglise catholique, avec ses mouvements, avec ses réalités diverses. Je pense à la communauté de Sant’Egidio qui fait tellement, de manière visible et aussi invisible, pour la lutte contre le sida, je pense aux Camilliens, à toutes les sœurs qui sont au service des malades… Je dirais que l’on ne peut vaincre ce problème du sida uniquement avec des slogans publicitaires. S’il n’y a pas l’âme, si les Africains ne s’aident pas, on ne peut résoudre ce fléau en distribuant des préservatifs : au contraire, cela risque d’augmenter le problème. On ne peut trouver la solution que dans un double engagement : le premier, une humanisation de la sexualité, c’est à dire un renouveau spirituel et humain qui implique une nouvelle façon de se comporter l’un envers l’autre, et le second, une amitié vraie, surtout envers ceux qui souffrent, la disponibilité à être avec les malades, au prix aussi de sacrifices et de renoncements personnels. Ce sont ces facteurs qui aident et qui portent des progrès visibles. Autrement dit, notre effort est double : d’une part, renouveler l’homme intérieurement, donner une force spirituelle et humaine pour un comportement juste à l’égard de son propre corps et de celui de l’autre ; d’autre part, notre capacité à souffrir avec ceux qui souffrent, à rester présent dans les situations d’épreuve. Il me semble que c’est la réponse juste, l’Eglise agit ainsi et offre par là même une contribution très grande et très importante. Nous remercions tous ceux qui le font.

J'avoue être très étonnée d'entendre des personnes non concernées hurler au crime contre l'humanité. Soyons logiques, la "consigne" du Pape, et de ces prédecesseurs avant lui est que l'acte sexuel est la plénitude du don des époux l'un envers l'autre. Concrètement cela veut dire qu'il faut tendre à vivre la chasteté avant le mariage, puis la fidélité à l'intérieur de celui-ci. Où est l'intérêt du préservatif dans ce cas là (je ne parle pas de contraception, mais seulement dans le cas de PREVENTION)? Il s'agit d'un absolu, d'un chemin de sainteté, et le Pape est dans son rôle en nous le rappelant. Maintenant si on ne veut- ou ne peut- pas vivre cet idéal, autant se protéger et protéger son/ses partenaires.
Les gens seraient donc si idiots qu'ils ne suivraient pas les consignes de l'Eglise pour avoir des relations sexuelles précoces, multiples, adultères, mais se mettraient à obéir aveuglément au moment de passer à l'acte? Soyons sérieux! Le plus "grave" (tout est relatif, on ne va pas lapider un couple d'ado au sortir du lit, il s'agit d'un jugement moral) n'est pas le bout de latex mais bien le fait de l'acte sexuel en lui-même. Ensuite chacun juge à l'aune de sa conscience.

Concernant l'intervention en elle-même, je retiens surtout ce passage:" On ne peut trouver la solution que dans un double engagement : le premier, une humanisation de la sexualité, c’est à dire un renouveau spirituel et humain qui implique une nouvelle façon de se comporter l’un envers l’autre, et le second, une amitié vraie, surtout envers ceux qui souffrent, la disponibilité à être avec les malades, au prix aussi de sacrifices et de renoncements personnels."

Oui le préservatif n'est pas la solution à l'épidémie du SIDA, sinon depuis le temps qu'on focalise toute la lutte dessus, il devrait être éradiqué, ou au moins ne pas progresser dans les pays développés et informés (cas de la France par exemple). Or ce n'est pas le cas. Il serait peut-être temps de réfléchir à d'autres pistes concommitantes, et pourquoi pas l'éducation à une sexualité responsable?

D'autre part le préservatif est-il la panacée pour l'Afrique? Je n'y suis jamais allée, mais j'ai du mal à croire que l'on trouve un distributeur de préservatifs à tous les coins de brousse, ou la gamme complète des machins à la fraise, avec stries, anneaux vibrants et petit-canard-de-bain-pas-pour-les-enfants integrés à côté des pansements et gels douches. Je suppose aussi que quand on a à peine de quoi se nourrir, boire ou se soigner la quête du latex magique soit la préoccupation première...Mais je peux me tromper.
Alors parler du préservatif car il a tout son rôle dans la prévention, OUI, mais ne parler que de cela comme méthode sans rappeler que en effet quand on vit la chasteté et la fidelité, ça marche aussi, c'est occulter la moitié de la réponse.

Enfin, le deuxième partie de la réponse concerne les soins aux malades.Car le SIDA n'est pas seulement un virus qu'on attrape, c'est également une maladie avec laquelle on vit, et par laquelle on meurt. Et là l'Eglise joue un vrai rôle, loin des médias en ayant des dispensaires, des structures d'accueil pour les orphelins du SIDA, des écoles pour ceux qui sont rejetés du fait de leur séropositivité, en demandant la gratuité des médicaments pour l'Afrique (personne n'a relevé cette déclaration de Benoit XVI, comme par hasard). Mais dire cela reviendrait à reconnaitre un mérite, aussi minime soit-il aux cathos, et ça ça ne plait pas aux médias. Dommage...

Pour finir je vous remets des passages d' une interview d'un dirigeant concerné au premier chef par le problème. Le président du Burkina Faso Blaise Compaoré :

Vous présidez personnellement le Comité national de lutte contre le sida. Pourquoi ?

C'est un engagement moral quand on est responsable d'une communauté de 12 millions de personnes. En Afrique de l'Ouest, le sida menace la vie de millions d'hommes et de femmes. Son impact sur la société est considérable. Le chef de l'Etat doit être à l'avant-garde. Le Burkina a développé un cadre stratégique classique avec les éléments clés de la lutte contre le sida : la prévention, le suivi épidémiologique, et la prise en charge des malades. Nous commençons à enregistrer des résultats - le taux de prévalence est passé de 7% en 1997 à 4% en 2003. [...]

Face aux organismes internationaux, il faut savoir résister. On peut nous conseiller, mais pas faire à notre place. [...] Les Européens n'éprouvent pas le danger du sida de la même manière que nous. Pour les Burkinabés, le danger est immédiat. La pandémie est une réalité visible, elle frappe votre famille, vos amis les plus proches. En Europe, vous avez peut-être le loisir de faire des thèses pour ou contre la morale. Au Burkina, nous n'avons pas le temps. [...]

Il y a souvent un gouffre entre ce que disent les médias et ce qui se passe sur le terrain. En Afrique, nous vivons avec le sida au quotidien. Le débat sur le préservatif, tel que vous le présentez, ne nous concerne pas. Les Français aiment la polémique, c'est leur côté gaulois ! Certains critiquent la position de l'Eglise en prétendant défendre les Africains. Soit. Mais la plupart n'ont jamais mis les pieds chez nous ! Je leur conseille de venir faire un séjour au Burkina. Chez nous, l'imam, le prêtre et le chef coutumier travaillent de concert : tous ont l'ambition d'affronter le même mal. Se focaliser sur le préservatif, c'est passer à côté du problème du sida. [...]

Beaucoup de gens ignorent le travail de l'Eglise en Afrique. En France, l'intelligentsia ne comprend pas cette proximité avec les responsables catholiques. Chez nous, l'Eglise est d'abord synonyme d'écoles et de dispensaires. Le débat sur le sida n'est pas théorique, il est pratique. L'Eglise apporte sa contribution. Si l'abstinence est un moyen de prévention, nous n'allons pas nous en priver ! [...] L'Eglise n'a pas le monopole de l'abstinence ! En tant que chef de l'Etat, j'ai pris des engagements dans ce sens depuis 2002 dans le cadre de la campagne "C'est ma vie". L'objectif était de mettre les gens devant leurs responsabilités.

En espérant que ces différentes reflexions pourront éclairer d'une autre façon ce difficile sujet.

Mais n'oubliez pas que chacun possède son libre-arbitre et agit comme il le souhaite, en conscience.

Edition du 21 mars:

Merci beaucoup à l'Express de m'avoir mis en lien dans un article en ligne, cela me flatte beaucoup. Sincèrement. Mais j'apprécie beaucoup moins l'insinuation de l'article en lui-même, à savoir qu'il s'agit d'une orchestration de l'Eglise Catholique elle-même. Jusqu'à preuve du contraire, je suis capable d'avoir mes propres opinions, et de les exprimer quand j'en ressens le besoin. Et oui, femme au foyer et catho, je n'en ai pas moins une intelligence à plus de 2 neurones, si,si.
Je le redis, ce qui m'a poussé à écrire sur le sujet sont les différents commentaires lus sur les articles correspondants de Libé, Agoravox ou Rue89. Ma réponse s'est forgée au fur et à mesure des insinuations au mieux graveleuses, au pire ordurières que j'y ai lu. Je n'ai eu aucune envie de m'y inscrire pour répondre directement. Vous croyez honnêtement qu'on peut avoir une discussion constructive avec des internautes qui pensent  que les cathos devraient être obligés de porter une capote pour ne pas se reproduire, ou qui les comparent à des rats...Alors oui, ma réponse est apparue en même temps que d'autres qui se rejoignent. Mais je suppose que comme moi, la quantité d'articles et de désinformations de ces dernières semaines a fait silencieusement monter la vapeur jusqu'à ce que la cocotte ait besoin de siffler.

Je vous trouve insultant de ne pas croire que parce que mon blog parle beaucoup de ma petite vie de famille et de mes ouvrages de dadame je n'avais aucune possibilité de réfléchir par moi-même et que j'avais besoin que l'on me dicte ma conduite? Quelle piètre opinion vous avez de la mère au foyer!

Je pense qu'un docteur en chirurgie dentaire, diplômé de troisième cycle en droit (DESS Droit Santé Ethique) et d'un DU de Réparation juridique du Dommage Corporel serait moins susceptible d'être en service commandé? Ca tombe bien, je suis aussi cela.

Publicité
Commentaires
T
merci pour ce billet, et c'est vrai que vu comme ça, c'est beaucoup moins "choquant" mais du coup, beaucoup moins tape à l'oeil ce qui n'arrange pas les médias lol
O
Wouah... courageux de s'exposer ainsi ...je n'en possède pas le quart ...pas des neurones hein, je parle du courage!<br /> <br /> enfin tu couds bien aussi !!<br /> <br /> femme aux multiples talents, bravo.
R
Hey, fallait-il que ton article soit particulièrement renseigné, intelligent, pertinent et bien ciblé pour faire réagir un aussi gros poisson (tu noteras le symbole chrétien, private joke ;-)<br /> Encore bravo!
G
Puisqu'on vous accuse d'utiliser des citations d'articles sans en préciser les sources, pourriez vous préciser la source?<br /> Est-ce celle ci:<br /> http://www.famillechretienne.fr/societe/bioethique/l-eglise-n-a-pas-le-monopole-de-l-abstinence_t7_s29_d28265.html<br /> <br /> Par ailleurs, je vous remerci d'avoir pris la parole. Apparement cela dérange certains c'est donc un complot...<br /> A mon avis ces gens ne voient pas qu'ils poussent un peu loin et que du coup tout un groupe de gens se sentent attaqués et répondent ensemble. Oui chacun s'est mis à réagir en lisant les informations d'autres...<br /> <br /> Non t'il pas fait de meme en lisant une déclaration du pape mise hors de son contexte par l'AFP?
B
D'abord, bravo pour ta célébrité dans l'Express lol ..<br /> Ensuite évidemment que nous avons plus que 2 neurones.. et que nous pouvons réfléchir aussi!<br /> Ensuite, merci pour cet article.. Il y a pas mal d echoses que tu dis que j'ai pensé aussi... Comme quoi lol!
Les idées plein la tête de florette
Publicité
Archives
Publicité