Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les idées plein la tête de florette
6 février 2008

Le quart d'heure américain

Quel vent d'américanisme passe sur la France ces derniers jours? Tout le monde se passionne pour les primaires américaines. Et l'on découvre derrière chaque auditeur de radio ou invité d'un plateau télé un spécialiste de l'Eléphant et de l'Ane.

Florette ne s'intéresse pas à tout cela. Je sais, ce n'est pas bien, mais pour le moment les deux candidats à l'investiture ne sont pas désignés et c'est simplement une bataille d'images. J'attends d'avoir un peu plus de concret pour me faire mon opinion.

La France, elle, a choisi Obama, enfin quand je dis la France, je parle de celle qui a le droit de s'exprimer, celle qui se voit. Et sur quels critères? Son programme sur la pauvreté, la sécurité sociale, les subprimes, ses objectifs économiques? Non, sur le critère le plus important: la couleur de sa peau! Et oui, les artistes soutiennent Obama car il est "afro-américain"!
Oui, et alors? "cela donnerait un signal fort d'intégration" est l'argument choc. Mais les Américains votent pour élire leur Miss ou leur Président? Si Hilary Clinton avait été en lice face à un autre "caucasian", c'était elle le bon choix car cela aurait donné un signal fort contre le sexisme?
Je n'aime pas cet espèce de guidage de la pensée que nous donne les médias, et que la majorité prend pour argent comptant. J'aime me faire mon opinion personnelle, et le seul critère de sexe ou de couleur ne me satisfait pas.

Là, généralement arrive le deuxième critère choc, sensé remporter notre adhésion absolue: "il est contre la guerre en Irak". Bien, ça tombe bien, moi aussi je trouve que le guerre c'est pas bien. Mais concrètement, qui sait ce qu'il propose pour en sortir? Parce que si c'est rapatrier tout le monde en laissant Chiites et Sunnites s'entre-tuer tranquillou, ça va être sympa le 20h. Remarquez, on n'en parlera plus, il ne se passera donc rien. Tiens, ça me rappelle d'autres guerres ça...

Et à part cela, qui connaît le nom des candidats Républicains? Et on ne googlelise pas, hein?

elections1

Edition du 7 janvier: j'ai été mauvaise langue vis-à-vis des médias; hier à C dans l'air Y Calvi a demandé ce qui différenciait les programmes des 2 Républicains. Réponse, il n'y en a pas! La question aura eu le mérite d'être posée...
D'ailleurs pour celles qui comme moi sont occupées à l'heure de diffusion, on peut voir les émissions en intégralité sur le site de france5; très utile pour repasser intelligemment.

Publicité
Commentaires
R
Comme toi, j'ai du mal à supporter le "voilà comment il est bien de penser" véhiculé par la masse des médias, comme si nous étions finalement incapables de nous faire une idée par nous-mêmes... Présentations manichéennes, images détournées, tronquage d'interview du citoyen lambda, bref autant de raisons pour que j'aie du mal à regarder toute information télévisée.<br /> Sauf l'émission effectivement dont tu parles où, je trouve, les différents partis ont la parole et où le journaliste anime et fait débat sans donner un avis propre qui finalement ne m'intéresse pas!<br /> Merci pour le tuyau de diffusion parce qu'à l'heure de passage = sortie d'école, je suis assez occupée avec mes 2 petits politiquement non corrects!!!
M
Merci pour le tuyau sur France5, c'est vrai qu'à cette heure ci c'est plutot le coup de feu et j'apprécie cette émission (vue deux fois au max!)
F
Gin, bien essayé, tu dois penser à Mac Cain, celui qui a le plus de chances de représenter les Républicains.<br /> Co, honte à moi, je ne voterai pas aux municipales (encore inscrite dans le sud).<br /> Fleurinette, tu n'as pas fini d'en entendre parler.
C
les noms changent mais...les programmes restent les mêmes...<br /> c'est vrai qu'avec un président pro américain..on va nous en parler beaucoup..<br /> mais qui parle des municipales?dans un mois?tout près?pour notre vie de tous les jours?
F
Tout comme toi ça ne m'intéresse pas, je suis bien incapable de citer le nom des candidats....je sais juste que c'est pour dans quelques temps quand même les élections car je me souviens avoir dit à mon chéri, qui lui suit, "mais ils s'y prennent tôt à nous casser les oreilles avec ça !"
Les idées plein la tête de florette
Publicité
Archives
Publicité