Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les idées plein la tête de florette
19 octobre 2007

Je blogue, tu blogues, il blogue...

Ce titre n'a pas pour seul mérite de vous faire réviser le présent de l'indicatif des verbes du 1er groupe (utile en ces temps de rentrée des classes), mais correspond à une reflexion que je me faisais en ouvrant Canalblog ce matin.

Que mettre dans ce nouveau message? L'angoisse de la page blanche! "Ô nuit! Ni la clarté déserte de la lampe sur le vide papier que sa blancheur défend". Ce thème ne m'avait pas réussi à un écrit blanc du bac français. J'avais axé tout le commentaire de Mallarmé dessus et récolté un 7, la plus mauvaise note de ma scolarité dans cette matière! Je me suis vengée au bac avec un 16. L'honneur était sauf.

Il y a des blogs très créatifs, qui montrent tous les jours des réalisations plus réussies les unes que les autres. A se demander s'il n'y a pas un contingent de clandestins chinois à la cave pour faire toutes ces merveilles. Si un inspecteur du travail passe par là...

D'autres sont le sujet de reflexions abouties, de billets d'humeur tous les jours différents et réussis. Où vont-ils chercher cela? Je suis sûre que je passerai ma nuit à cogiter mes tournures de phrases, et que mon sommeil, donc mon humeur s'en ressentirait. N'étant pas d'une patience d'ange avec Boulet et Boulette, ils risqueraient le placement sur dénonciation des voisins.

Il y a les instants de vie, les recettes de cuisine, les petites phrases et les photos. Un journal intime offert aux autres en quelque sorte. Ceux là j'aime les regarder quand je connais les auteurs, voir les nouveautés du petit dernier, l'évolution des travaux, le temps qu'il fait...mais je laisse rarement des commentaires. Je ne sais pas trop quoi dire, à part des banalités. Je sais , je pourrai être polie et dire bonjour, mais l'avantage du net sur la vraie vie c'est quand même la liberté.

Et moi dans tout cela? Pourquoi ces pages? D'abord par effet de mode, ou contagion. A force de lire des blogs, de devenir familière de certains d'entre eux, j'ai eu l'envie de faire pareil, tout simplement.
Pour garder le contact avec ceux qui sont loins, avec ces amitiés virtuelles mais que l'écrit a rendu proche. Ce qui est étrange, c'est que je n'ai pas encore franchi le pas de donner à ma famille et à mes amis réels l'adresse de ce blog. Etrange paradoxe que celui de livrer au monde ses réflexions intimes, tout en les célant à ses proches!

Et puis, je ne me leurre pas, il y a aussi une bonne part d'orgueil, du "regarde comme je suis heureuse, comme je travaille bien, comme ma vie est intéressante..." Peut-être le besoin de se prouver que le fait de ne pas travailler n'a pas joué sur mes neurones ou mes capacités créatrices...
Besoin également de se sentir comme appartenant à une communauté. De ne pas être seule derrière mon écran.

Et vous, pourquoi bloguez-vous?

Publicité
Commentaires
C
En réalité, c'est bien la question que je me pose actuellement ! J'ai de furieuses envies de tout arrêter certains jours car je n'ai pas l'impression de partager tant de choses que ça avec les autres et le monde de la blogosphère me paraît étrange et horriblement superficiel certains jours. Bref, bref, bref... A méditer...
G
Idem mes proches ne connaissent pas mon blog. Bon ils sont bien venus une fois par curiosité puis ça a du les passionner et je ne les ai jamais revus... alors je me console en me disant que "woué c'est sure, ce que des jaloux !!!!" lol.<br /> <br /> Pourquoi un blog.. Alors c'est pour moi une petite fenetre de chez moi que j'ouvre à mes copines du web. On est éloigné géographiquement alors on peut se rendre visite régulièrement par notre lucarne ... Je n'y parle pas de ma vie de femme, ou mère. J'y mets seulement ce que je montrerai à une copine. Style : Héy florette, t'as vu ce que je viens de faire ? ça te plait ? et toi qu'est ce que t'as fait ou comment ça va aujourd'hui ? ...Voilà juste un petit coucou ! alors oui évidement que je n'ai rien de spécial. Ca me tracassait d'ailleurs puis je me suis rappeler une phrase de Coluche (oui chacun sa culture lol) "De tous ceux qui n'ont rien à dire, les meilleurs sont ceux qui se taisent". LOL<br /> <br /> Bisous.
F
Merci à vous toutes de vos reflexions sur ma question. Je ne suis pas la seule à avoir mon jardin secret accessible à tous, alors.<br /> Reverval, vivement que tu sautes le pas!<br /> Bienvenue aux nouvelles venues sur ce blog.
L
pour ma part, j`ai donne l`adresse a presque tout le monde c`est amusant d`avoir des commentaires familiaux et meme parfois de retrouver des amies perdues de vue grace au blog. <br /> <br /> sinon j`ai repondu sur mon blog :))) <br /> <br /> jolie plume by the way florette
R
Je retourne la question en "pourquoi je ne blogue pas" : parce que j'ai encore besoin d'une feuille, d'un crayon et d'une gomme pour raconter... alors pour l'instant, je remplis les cahiers de mes petits chéris d'anecdotes de leur quotidien et de réflexions sur la vie de maman! Et ça prend beaucoup de temps (ce qui est vraiment embêtant, c'est que je suis nulle pour dessiner les émoticôns LOL).<br /> Et la lectrice que je suis est bien contente que, par contre, toi, tu te sois lancée dans l'aventure ;-)
Les idées plein la tête de florette
Publicité
Archives
Publicité